Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage en Tanzanie
1 mars 2012

IMPRESSIONS TANZANIENNES.

Je voulais raconter notre voyage un peu à la manière des autres fois, au jour le jour, à travers des anecdotes, des moments drôles, des surprises. Mais l'Afrique des parcs ne se raconte pas. Enfin, pas comme ça. Tout ce que nous croyions connaître à travers les magnifiques reportages que l'on peut régulièrement voir dans les émissions de télévision, tout ça s'est subitement estompé. Nous avons alors mesuré ce que l'immensité peut vouloir dire quand nous nous sommes retrouvés dans un Toyota Land Cruiser, au toit ouvert avec, autour de nous, la vie foisonnante "à perte de vue". Ce jour là, cette expression a pris un sens nouveau. La mer offre des perspectives infinies, pour peu que l'on se trouve hors de vue des côtes. Mais la mer semble déserte en surface. Le Sérengeti, quant à lui, offre à voir sur 360 degrés, jusqu'à ce que la vue se perde, faute de dicernement, car on pressent qu'au loin tout est aussi peuplé qu'à l'avant-scène.

Cette sensation est inexprimable. Il faut la vivre, être là. J'espère simplement que les photos que nous avons prises vous permettront d'imaginer un peu et qu'elles illustreront, comme elles le peuvent, mes propos.

Vous trouverez donc quelques albums photos.

L'un d'eux est consacré aux Paysages. La sélection n'est évidemment pas exhaustive mais l'idée était de montrer la variété des différents types de végétation ainsi que celle des sites et de tenter de faire percevoir ces cadres grandioses que constituent les plaines, les forêts, les volcans et les montagnes que l'on rencontre dans chacun des quatres parcs visités : Manyara, le Tarangire, le Serengeti, le cratère du Ngorongoro. Au loin, toujours présent, le Kilimandjaro.

Un autre album concerne Les Animaux. Pas de commentaires à faire si ce n'est que la magie est sans doute assez peu perceptible en 2D.

Et puis il y a Les Gens. Et oui, les gens, ceux que nous avons croisés un peu partout tout au long de notre périple. Bien sûr, vous reconnaîtrez les Massaï avec leurs tenues si particulières et tellement colorées. Mais vous découvrirez aussi les chasseurs-cueilleurs Hadzabé qui vivent sur l'île de Zanzibar, près du lac Eyasi. Ils portent en général une peau de singe en guise de veste et leur tête est ceinte d'une main de singe dont la paume découpée sert de serre-tête tandis que les doigts intacts pendent sur le cou. Ceux que nous avons rencontrés ont franchi un premier pas vers la civilisation et leurs pantalons courts sont révélateurs d'un rapprochement inexorable. Ils continuent cependant à vivre de chasse et de cueillette, encore relativement indifférents à l'argent, même si l'on pressant une évolution insidieuse. D'ailleurs, ils font du troc avec les Datogas, une tribu qui pratique l'art de la forge. Dans cette tribu, les trois femmes que nous avons rencontrées, épouses d'un même homme, pilent encore le mil avec une pierre manipulée à la main, à deux genoux.

L'album spécifique à Zanzibar nous montre des vues de Stone Town, la ville maudite où s'exerçait le commerce de l'esclavage. La quiétude de ses rues et la beauté de ses maisons laissent perplexe quant au sombre passé. D'autres photos nous permettent d'imaginer l'île et ses plages, l'île et ses mangroves, l'île et ses singes Colobs, si particuliers, si aimables et si fragiles.

Un album Vues d'avion vous donnera une petite idée de l'Afrique vu du ciel. Les couleurs de terre, les villages, les rivières et... les pistes rectilignes. L'arrivée à Stone Town... oufff !

Et puis, pour mesurer le confort que nous avons connu, Les Lodges. Je vous laisse apprécier.

 

 

INFO

Les messages qui suivent correspondent au programme établi par Jean-Luc avec l'aide de l'agence. Ils peuvent permettre aux personnes intéressées par un tel voyage de se faire une idée des étapes, du temps nécessaire, de la période et des tarifs pratiqués en 2012.

N'oubliez-pas de cliquer sur           , en bas du dernier message affiché, pour consulter tous les messages de ce blog.

Bon voyage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité